top of page

Une belle histoire d'amour enfermée dans un portrait.

Dernière mise à jour : 24 janv.

Aujourd'hui je voudrai vous conter une histoire qui touche le modeste artiste qui sommeille en moi et qui trouve bien sa place dans ce blog principalement dédié à la culture et l'élégance française. De plus je suis sûre qu'il donnera à rêver aux plus jeunes. C'est donc une petite histoire sans prétention qui n'a pas encore ni titre ni d'illustration mais je brule d'envie de vous la livrer. Si vous avez des suggestions je suis preneur.


Léa est une jeune femme passionnée de peinture. Elle rêve de visiter le Louvre, le plus grand musée du monde, où sont exposés des chefs-d'œuvre comme la Joconde, la Vénus de Milo ou la Liberté guidant le peuple. Un jour, elle gagne un voyage à Paris grâce à un concours organisé par un magazine culturel. Elle est folle de joie et s'envole pour la capitale française avec son meilleur ami, Lucas.

Arrivée au Louvre, Léa est émerveillée par la beauté et la diversité des œuvres d'art. Elle se promène dans les salles, admirant les tableaux, les sculptures, les fresques, les bijoux... Elle est particulièrement attirée par une peinture représentant une femme en robe rouge, tenant une rose à la main. Le titre de l'œuvre est "La Dame à la rose". Léa est fascinée par le regard et le sourire de la femme, qui semblent lui parler. Elle se sent comme hypnotisée par le tableau.

Soudain, elle entend une voix dans sa tête :

- Bonjour, Léa. Je suis la Dame à la rose. Je t'attendais.

Léa est stupéfaite. Elle se demande si elle rêve ou si elle devient folle. Elle regarde autour d'elle, mais personne ne semble avoir remarqué quoi que ce soit. Elle se tourne vers Lucas, qui est occupé à prendre des photos avec son téléphone.

- Qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ? demande-t-elle à la voix.

- Je suis une princesse du XVIIe siècle. Je m'appelle Isabelle de Montpensier. J'ai été peinte par un célèbre artiste, Charles Le Brun. Je suis enfermée dans ce tableau depuis trois cents ans. Et tu es la seule qui peut me libérer.

- Te libérer ? Comment ça ?

- Tu dois me prendre la rose que je tiens dans ma main. C'est la clé qui ouvre le passage entre le monde réel et le monde de la peinture. Si tu me la donnes, je pourrai sortir du tableau et vivre avec toi. Et tu pourras entrer dans le tableau et découvrir mon époque.

- Mais pourquoi moi ? Pourquoi vous avez choisi de me parler ?

- Parce que tu es la réincarnation de mon grand amour, Louis de Bourbon. Nous étions fiancés, mais il est mort à la guerre avant que nous puissions nous marier. J'ai été inconsolable, et j'ai demandé à Le Brun de me peindre avec une rose, symbole de notre amour éternel. J'ai fait un vœu : que Louis revienne un jour sous une autre forme, et qu'il me délivre de ma prison dorée. Et ce jour est arrivé. Tu es Louis, Léa. Tu es mon âme sœur.

Léa est bouleversée. Elle ne sait pas quoi penser. Elle a du mal à croire à cette histoire incroyable. Elle se sent attirée par la Dame à la rose, mais elle a aussi peur des conséquences. Que va-t-il se passer si elle prend la rose ? Va-t-elle vraiment voyager dans le temps ? Va-t-elle abandonner sa vie actuelle pour une autre ? Et Lucas, son meilleur ami, que pourra-t-elle en faire ?

Léa hésite. Elle regarde le tableau, puis Lucas. Elle se demande ce qu'elle doit faire. Elle a le choix entre deux mondes, deux destins, deux amours...

Que va-t-elle choisir ?


Charles LEBRUN fit un portrait d'Isabelle de Montpensier un modèle de grâce et d'élégance française.


Isabelle de Montpensier un modèle de grâce et d'élégance française
Isabelle de Montpensier par Ch; LEBRUN

Maintenant, bien malin celui qui pourrait nous dire avec certitude ce que notre petite héroïne Léa ferait. Prendre la rose ou non?


J'espère que vous avez apprécié cette petite histoire et qu'elle vous a distrait quelques instants. Visitez notre site , n'hésitez pas à vous inscrire pour nous donner votre avis, vos commentaires, bref à dialoguer votre avis nous est précieux et nous aurons toujours plaisir à vous répondre.

Edgard

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Contactez-nous
Inscrivez-vous, c'est gratuit

Soyez les premiers à être informés de nos nouveaux articles sur les tendances émergentes, sur les promotions, les meilleures tables, les nombreux évènements artistiques,  les opportunités de toutes sortes et bientôt des nouveaux produits ou services d'excellence.   
Complétez ce formulaire et vous pourrez ainsi partager avec nous librement vos propres expériences artistiques et nous posez toutes vos questions et vos attentes tout aussi librement, nous aurons toujours plaisir à vous répondre.

Lifestylefrench.com est le BLOG qui vous (re)contact à l'excellence du Réel.

bottom of page