top of page

Découvrez les chefs-d'œuvre de la littérature : L'Iliade et l’Odyssée. Ils sont le socle de nos valeurs.

Dernière mise à jour : 1 avr.

A la fois chants et poèmes épiques puissants et profonds de Homère ce poète aveugle et visionnaire, sont considérés comme les deux plus grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale mais de plus portent le socle de nos valeurs.


L'Iliade et l’Odyssée, à la fois chants et poèmes épiques puissants et profonds de Homère ce poète aveugle et visionnaire, sont considérés comme les deux plus grands chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. Bien plus qu'un simple récit, ils sont un incontournable témoignage intemporel de l'humanité. Ils développent les thèmes universels de l'amour, la loyauté et l'honneur, qui représentent les valeurs de la civilisation occidentale et au-delà.

Ces deux épopées, ont joué un rôle capital dans l'histoire de la littérature et des arts. Au travers des siècles ils continuent d'influencer notre monde aujourd'hui et sont incontestablement considérés comme le socle de nos valeurs et la culture occidentale pour plusieurs raisons.

Mais en quoi précisément ces œuvres constituent elles le socle de la littérature occidentale?

Voici quelques points clés de leur importance :

- Ces œuvres constituent le Fondement littéraire occidental. Ces deux poèmes homériques sont parmi les premiers et les plus grands poèmes épiques de la Grèce antique, marquant le début de la littérature occidentale.

- Elles ont joué un rôle de transmission de valeurs. Elles ont été en effet utilisés pour éduquer les citoyens grecs, transmettant ainsi des valeurs telles que l'honneur, le courage et l'intelligence.

- L’ensemble de l’œuvre a Influencé l’art. D’innombrables œuvres d'art, de la peinture à la sculpture ont été inspirées et continuent d'être une source d'inspiration pour les artistes modernes.

- Pour la postérité ces récits permettent une meilleur Compréhension historique. Bien que mythologiques, ces récits offrent un aperçu des croyances, des rites et de l'organisation sociale de l'époque archaïque grecque.

- Ces héros représentent des symboles dans l’inconscient collectif. Les deux personnages principaux, Achille et Ulysse, sont en effet devenus des archétypes héroïques dans la narration occidentale.

Ces épopées ont été transmises oralement avant d'être consignées par écrit, et elles continuent d'être étudiées et éditées, témoignant de leur pertinence et de

leur impact durable sur la culture occidentale.

Éléments de réflexions sur la maîtrise du français par les migrants et en particulier non européens


La maîtrise du français par les migrants et en particulier non européens est un élément essentiel qui représente un défi considérable à une intégration réussie. Voici quelques points clés pour comprendre et traiter cette difficulté :

- Barrières Linguistiques

Les migrants venant de pays hors d'Europe peuvent rencontrer des barrières linguistiques importantes, surtout s'ils proviennent de régions où le français n'est pas une langue couramment enseignée ou parlée. Cela peut inclure des différences dans l'alphabet, la prononciation, la grammaire et le vocabulaire.

- Stratégies d'Apprentissage

Des stratégies d'apprentissage spécifiques sont nécessaires pour surmonter ces barrières. Cela peut impliquer l'utilisation de méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des adultes migrants, comme l'approche communicative et l'enseignement contextualisé.

- Formation Linguistique

La formation linguistique offerte aux migrants doit être ambitieuse et adaptée à leur niveau de départ. Elle doit viser un niveau de compétence qui permette une intégration sociale et professionnelle réussie

- Formation des Formateurs

Les formateurs doivent être bien formés pour enseigner le français aux migrants. Ils doivent connaître les défis spécifiques auxquels ces apprenants sont confrontés et adapter leur enseignement en conséquence

- Évaluation et Certification

L'évaluation et la certification en langue française doivent être accessibles et refléter les progrès des apprenants. Elles doivent également être reconnues par les employeurs et les institutions¹.

- Soutien Institutionnel et Associatif

Le soutien des institutions et des associations est essentiel pour offrir des cours de français gratuits ou à faible coût, ainsi que pour fournir un accompagnement personnalisé.

En résumé, l'intégration des migrants en France est un processus complexe qui nécessite des efforts coordonnés entre le gouvernement, les associations et la société civile mais aussi une véritable volonté et une adhésion à la culture française avec ces avantages et sans doute ces inconvénients.

Bien que des progrès aient été réalisés, de nombreux défis immenses demeurent. Ne pas reconnaitre et ne pas traiter en profondeur ces difficultés seraient une erreur fatale pour tous. L'amélioration continue des politiques et des pratiques d'intégration est essentielle pour une intégration réussie dans une société apaisée.


Edgard ATLAN

33 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Contactez-nous
Inscrivez-vous, c'est gratuit

Soyez les premiers à être informés de nos nouveaux articles sur les tendances émergentes, sur les promotions, les meilleures tables, les nombreux évènements artistiques,  les opportunités de toutes sortes et bientôt des nouveaux produits ou services d'excellence.   
Complétez ce formulaire et vous pourrez ainsi partager avec nous librement vos propres expériences artistiques et nous posez toutes vos questions et vos attentes tout aussi librement, nous aurons toujours plaisir à vous répondre.

Lifestylefrench.com est le BLOG qui vous (re)contact à l'excellence du Réel.

bottom of page