top of page

La Gaule avant l'invasion romaine




Salut à tous, chers lecteurs ! Aujourd'hui, je vous invite à découvrir ce qu’était la Gaule avant l'invasion romaine. Comment, loin des caricatures, vivaient réellement les Gaulois ? Quels étaient leurs rapports avec les autres peuples de l'Europe antique ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans ce billet de blog passionnant !

Comme vous le savez ils étaient celtes et occupaient une grande partie de l’Europe occidentale et centrale. Certains d’eux appelaient la Gaule Keltiia « la terre large ». Effectivement, la Gaule occupait une large terre partant de l’Atlantique jusqu’à la Suisse et une partie de l’Allemagne. La Gaule était divisée en trois grandes régions : la Belgique, au nord, la Gaule celtique, au centre et l’Aquitaine, au sud-ouest. Ces régions organisées en cités fortifiées, avaient chacune leur chef, leur conseil, leur assemblée et leur monnaie. Ces cités étaient souvent en guerre entre elles pour des raisons politiques, économiques ou religieuses.

Tout cet Régions représentaient un ensemble de tribus de tout de même 8,5 Millions d’habitants ce qui était un chiffre important pour cette époque. Ils partageaient des valeurs communes (la monnaie, la culture, la religion et la langue). Ils représentaient donc un ensemble non structuré certes mais relativement important face aux Romains.

Les Celtes avaient une culture riche et originale, fondée sur le culte de la nature, l'art du combat, la poésie et la musique. Ils pratiquaient une religion polythéiste, adorant plusieurs dieux et déesses, souvent associés à des éléments naturels, animistes (les esprits, les forces vitales qui animent les êtres vivants, les objets et la nature). Les druides bénéficiant du statut de prêtres et savants de la société gauloise, étaient chargés des rites, des sacrifices, de l’enseignement, de la justice et bien sûr de la divination. A tout ces titres ils bénéficiaient donc d’une haute autorité informelle sur toute la population.

La Gaule était également en contact avec d'autres peuples voisins, qui influençaient sa culture et son histoire. Au sud-est, il y avait les Romains, qui avaient conquis la province Narbonnaise et qui apportaient déjà (par anticipation ?) leur civilisation, leur langue, leur droit et leur commerce à la Gaule. Au nord-est, il y avait les Germains, qui étaient des populations venues d'Europe du Nord qui menaçaient la Gaule par leurs invasions répétées et leurs pillages. Au sud-ouest, il y avait les Ibères (nom discutable donné par les Romains), qui étaient des populations préceltiques installées dans la péninsule Pyrénéenne et dont la culture était différente de celle des Gaulois.

La Gaule avait donc un paysage culturel et historique complexe, où se mêlaient des influences diverses et où se succédaient des périodes de paix et de guerre.

Les Gaulois vivaient principalement d’élevage de bovins, des ovins, des porcs, des chevaux et même de chiens ainsi que de leur production agricole. Ils cultivaient en effet des céréales, des légumes, des fruits et de la vigne. Leur artisanat prospère produisait des objets en métal, en bois, en os, en cuir, en textile et en céramique. Mais ils semblaient avoir une grosse source de revenus aussi au travers de leur production de vins, très prisés par tous y compris les Romains qui en achetaient de grandes quantités pour les banquets, des fêtes religieuses ou des rites funéraires

Dépourvus d’État centralisé, ils avaient néanmoins des institutions politiques et religieuses communes, comme le druidisme. Ils n’avaient pas de grand leader incontesté, mais certains chefs se sont distingués par leur charisme ou leur autorité, comme Vercingétorix, qui a réussi à fédérer une coalition de peuples gaulois contre César en 52 avant notre ère.

Il est clair que les Gaulois n’avaient donc pas vraiment de projet de guerre contre Rome même si certains entretenaient parfois des relations commerciales, ou diplomatiques conflictuelles avec les Romains alors que d’autres Gaulois étaient bien des alliés de Rome.

Les Gaulois étaient réputés pour leur bravoure et leur habileté au combat. Ils disposaient d’une cavalerie efficace, d’une infanterie lourde armée d’épées, de lances et de boucliers, et de chars de guerre. Ils utilisaient aussi des armes de jet, comme des frondes, des javelots et des arcs. Ils représentaient donc une force importante bien équipée et motivée mais parfois manquant de discipline, de stratégie et de logistique face aux légions romaines très aguerries à la guerre dans des conditions complexes et variées.


Voilà, chers lecteurs, ce que je pouvais vous dire sur la Gaule avant l'invasion romaine. J'espère que vous avez apprécié cette plongée dans le passé et que vous avez appris des choses intéressantes. Mais alors les Romains me direz vous, ou en sont-ils, pourquoi cette mauvaise affaire ?

Chers amis, pour la suite de cette histoire il faudra vous armer d’un tout petit peu de patience. Rassurez vous 48 heures suffiront.

Entre temps, votre avis sur cette histoire, les autres et plus largement sur Lifestylefrench.com, nous intéressent au plus haut niveau car c'est lui qui nous fait avancer vers votre plus grande satisfaction. Donc à vos post, n'hésitez pas, soyez nombreux à m’adresser vos messages, ils sont, les bienvenus. A bientôt sur Lifestylefrench.com !


Edgard ATLAN

15 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Contactez-nous
Inscrivez-vous, c'est gratuit

Soyez les premiers à être informés de nos nouveaux articles sur les tendances émergentes, sur les promotions, les meilleures tables, les nombreux évènements artistiques,  les opportunités de toutes sortes et bientôt des nouveaux produits ou services d'excellence.   
Complétez ce formulaire et vous pourrez ainsi partager avec nous librement vos propres expériences artistiques et nous posez toutes vos questions et vos attentes tout aussi librement, nous aurons toujours plaisir à vous répondre.

Lifestylefrench.com est le BLOG qui vous (re)contact à l'excellence du Réel.

bottom of page