top of page

Dahya al KAHENA, Héroîne Juive et Reine Berbère, Histoire ou Légende?




Son nom Berbère était Dihya ou Dahya ("la belle gazelle" en Imazighen) les arabes l’appellent Kahina ("prophétesse", "voyante" ou "sorcière), en guerrière, Dihya AL-KAHINA mena son peuple contre l'invasion arabe en Afrique du Nord avec succès.

Bonsoir, chers lecteurs et lectrices ! Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire incroyable d'une héroïne peu connue, mais fascinante : Kahina, la reine juive guerrière berbère qui a résisté à l'invasion arabe au 7e siècle. Elle est considérée comme l'une des plus grandes héroïnes de l'histoire des Imazighen, le peuple autochtone du Maghreb.

Vous êtes prêts à voyager dans le temps et à découvrir cette femme exceptionnelle ? Alors, suivez-moi !

Kahina, dont le nom signifie "la prophétesse" en arabe, est née vers 680 dans la tribu des Djerawa, qui faisait partie de la confédération des Zénètes. Elle était la fille d'un chef de tribu berbère (Imazighen) de l'actuelle Algérie. Elle avait hérité de son père le don de la voyance, qui lui permettait de prédire l'avenir et de guider son peuple. C’était une femme de caractère, courageuse, intelligente et indépendante. Mais c’était aussi une redoutable guerrière, qui savait manier l'épée et le javelot avec une grande habileté. Elle se maria deux fois et eut trois fils

Au 7e siècle, l'Afrique du Nord était sous la domination de l'Empire byzantin, qui était chrétien. Mais à partir de 647, les Arabes musulmans commencèrent à envahir l'Afrique du Nord au nom de l'islam, avec l'intention de la convertir. Les Berbères, qui étaient majoritairement juifs ou païens, se révoltèrent contre les envahisseurs et les affrontèrent dans plusieurs batailles.

Kahina devint la chef de sa tribu après la mort de son père, qui avait combattu les Arabes. Elle prit alors la tête d'une coalition de tribus berbères qui s'opposèrent aux envahisseurs avec acharnement. Elle remporta plusieurs victoires, dont la plus célèbre fut celle de la bataille du Baghrawa en 689, où elle infligea une défaite cuisante au général arabe Hassan Ibn al-Nu'man.

Mais Kahina savait que les Arabes reviendraient en force. Elle décida alors d'adopter une stratégie audacieuse : elle ordonna à ses soldats de détruire les villes et les cultures de la région, pour priver les envahisseurs de ressources et de soutien. Elle espérait ainsi les décourager et les pousser à abandonner leur conquête.

Cette tactique fut très controversée parmi les Berbères, qui ne e pas pourquoi Kahina voulait ruiner leur propre pays. Certains la soupçonnaient même d'être un agent byzantin ou une sorcière. Mais Kahina était convaincue que c'était le seul moyen de sauver son peuple et sa religion.

Elle résista ainsi pendant cinq ans aux assauts des Arabes, qui finirent par la vaincre en 698, à la bataille d'El Asnam. Kahina mourut au combat, en combattant jusqu'au bout avec courage et dignité. Elle devint une légende pour les Berbères, qui la considèrent comme une héroïne nationale et un symbole de résistance.

Kahina est aussi une figure emblématique pour les Juifs d'Afrique du Nord, qui voient en elle une défenseuse de leur foi et de leur identité. Elle est également admirée par les femmes du monde entier, qui reconnaissent en elle une pionnière du féminisme et de l'émancipation.

Voilà, chers lecteurs et lectrices, j'espère que vous avez apprécié ce récit passionnant sur Kahina, la reine juive guerrière berbère. Si vous voulez en savoir plus sur cette femme extraordinaire,

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos questions sur le site au travers du formulaire Contact, je me ferai un plaisir d'y répondre. Et surtout, restez connectés pour découvrir d'autres histoires incroyables sur des personnages historiques remarquables !

A bientôt !


Consulter le lien suivant : https://en.wikipedia.org/wiki/Kahina


28 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Contactez-nous
Inscrivez-vous, c'est gratuit

Soyez les premiers à être informés de nos nouveaux articles sur les tendances émergentes, sur les promotions, les meilleures tables, les nombreux évènements artistiques,  les opportunités de toutes sortes et bientôt des nouveaux produits ou services d'excellence.   
Complétez ce formulaire et vous pourrez ainsi partager avec nous librement vos propres expériences artistiques et nous posez toutes vos questions et vos attentes tout aussi librement, nous aurons toujours plaisir à vous répondre.

Lifestylefrench.com est le BLOG qui vous (re)contact à l'excellence du Réel.

bottom of page