top of page

CESAR et ROME Face à l’Enjeu Gaulois

Salut à tous, chers lecteurs ! Aujourd'hui, nous reprenons nos questions concernant la situation de César, de l’État, du Sénat bref de ROME qui ont conduits à une déclaration de Guerre contre la Gaule. Que s’est-il passé après des siècles de paix avec la Gaule, Que venaient ils faire dans cette galère ?

Les avis divergent, certains très remontés contre César pensent qu’il avait besoin de la guerre des Gaules pour renforcer son prestige, son pouvoir et sa richesse. D’autres qu’Il voulait aussi étendre les frontières de Rome et sécuriser la Gaule narbonnaise devenue au fil du temps une quasi province menacée par les migrations germaniques.

Et la « route des vins » que voulait contrôler César diront certains ?

Il y a peut-être un peu de vrai dans cette hypothèse, mais ce ne peut être la seule raison qui puisse pousser César à envahir la Gaule. Le vin était en effet un produit très apprécié et lucratif jusque-là pour les Romains, qui l'importaient d'Italie ou de Grèce. La Gaule était un marché important pour le vin romain, mais aussi une source de concurrence, car les Gaulois commençaient à cultiver la vigne et à produire leur propre vin. César aurait donc pu vouloir contrôler la route du vin, qui passait par le Rhône, la Saône et la Seine, pour favoriser le commerce romain et limiter la production gauloise. Mais il ne faut pas oublier que César avait aussi d'autres motivations, comme la gloire, la richesse, l'influence et la sécurité politique. La guerre des Gaules n'était donc pas seulement une guerre des vins, mais une guerre complexe et stratégique.

Par ailleurs, on sent bien que Rome et le Sénat n’avaient pas de volonté claire de conquérir la Gaule, ils soutenaient probablement César dans le but à peine caché de mieux le surveiller de prés. Car enfin, l’enjeu de la guerre des Gaules était incertain, les Gaulois étaient nombreux et pouvaient compter sur des alliés, comme les Germains, les Bretons ou les Aquitains. D’un autre côté, ils étaient également divisés et parfois même rivaux ce qui facilitait la stratégie de César, qui jouait sur les alliances et les trahisons. Pour finir vous le savez, cette guerre s’achèvera par la victoire de César à Alésia en 52/51 selon son propre récit, au bout de 6 longues années de campagnes par la victoire de César et la soumission des Gaulois qui ont été intégrés à l’Empire Romain mais nous n’y sommes pas encore.

César présenta donc la guerre contre la Gaule comme une nécessité pour défendre les intérêts de Rome et ses alliés gaulois. Il invoqua le danger des migrations des Helvètes et des Germains, ainsi que la menace d'une coalition des peuples gaulois. Il fit aussi valoir les richesses et les ressources que la Gaule pouvait apporter à Rome.

Mais les historiens ont tranché, la guerre de César contre la Gaule a un cumul de causes. D'un côté, César prétend qu'il intervient pour protéger les alliés romains en Gaule, comme les Eduens, menacés par les Helvètes et les Germains. De l'autre, il semble que César ait aussi des ambitions politiques et personnelles, comme accroître sa gloire militaire, sa richesse et son influence à Rome. Il est possible qu'il ait craint un complot contre lui au Sénat, où il avait des ennemis, comme Pompée et Caton. La conquête de la Gaule lui permettait donc de se constituer au passage d’une armée fidèle et de se préparer à la guerre civile qu’il présentait et qui l'opposera à Pompée.

Pour poursuivre son but, César envisageait donc de diviser les Gaulois en jouant sur leurs rivalités internes et ainsi s'assurer la fidélité de certains chefs gaulois. Il pourrait alors construire des routes et des ponts pour faciliter ses déplacements, fortifier ses camps, utiliser le génie militaire pour assiéger les villes ennemies, et ainsi profiter de ces infrastructures lui assurant la supériorité tactique et disciplinaire de ses légions et atteindre la victoire.

Mais chers amis nous n’en sommes pas là non plus car comme vous le constatez il y a beaucoup à dire sur cette guerre. Aussi c’est avec plaisir que nous nous retrouvons pour un prochain « épisode » dédié à la guerre, les situations, ou évènements qui en découleront directement ou indirectement.

Continuez à m’envoyer vos avis, questions ou remarques diverses, nous aurons toujours plaisir à vous répondre. A très bientôt sur Lifestylefrench.com dans la bonne humeur !


Edgard ATLAN


31 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

.

Like

Contactez-nous
Inscrivez-vous, c'est gratuit

Soyez les premiers à être informés de nos nouveaux articles sur les tendances émergentes, sur les promotions, les meilleures tables, les nombreux évènements artistiques,  les opportunités de toutes sortes et bientôt des nouveaux produits ou services d'excellence.   
Complétez ce formulaire et vous pourrez ainsi partager avec nous librement vos propres expériences artistiques et nous posez toutes vos questions et vos attentes tout aussi librement, nous aurons toujours plaisir à vous répondre.

Lifestylefrench.com est le BLOG qui vous (re)contact à l'excellence du Réel.

bottom of page