top of page

Guerre en Ukraine : les alliés ont versé 40 milliards d’aide militaire par an

Daniel Williams

21 mars 2023

Guerre en Ukraine : les pays alliés ont versé 40 milliards d’aide militaire par an aux Ukrainiens depuis 2022, selon l’Otan

#UKRAINE #Russie #Zelensky #Karim Khan #Livraison d'armes

Quatre personnes ont été tuées dans l’est de l’Ukraine par des bombardements ukrainiens dans cette région contrôlée par les forces russes à Louhansk et Staromikhaïlivka.

  • La Turquie refuse que l’OTAN "participe" à la guerre en Ukraine, mais que le pays continue à être aidé. La Turquie redoute une "extension régionale" du conflit, a dit le ministre turc des Affaires Étrangères.

  • Les pays alliés ont fourni environ 40 milliards d’euros par an d’aide militaire à l’Ukraine, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg. Il souhaite le maintien "au minimum" de ce niveau d’aide "aussi longtemps que nécessaire".


Volodymyr Zelensky présent à Singapour devant un forum sur la défense

Le président ukrainien Zelensky Volodymyr Zelensky va se rendre à Singapour devant un forum sur la défense qui se tient jusqu'à dimanche et y prendre la parole, ont annoncé ce samedi les organisateurs. Volodymyr Zelensky s'adressera dimanche aux responsables du monde entier présents au Dialogue Shangri-La, forum annuel sur la défense, a indiqué l'Institut international d'études stratégiques, précisant séparément que le président ukrainien serait présent en personne.


De nouvelles coupures d'électricité ce soir en Ukraine

Il y a vraisemblablement des restrictions d'électricité ce samedi soir en raison des nouvelles frappes qui ont visé deux centrales électriques thermiques en Ukraine la nuit dernière.

Des installations énergétiques visées en Ukraine

Des "installations énergétiques" ont été visées par l'armée russe, ce samedi 1er juin, a annoncé sur Deux centrales électriques thermiques ont été touchées, a précisé sur Telegram l'opérateur ukrainien DTEK sans préciser leur localisation. Plusieurs régions sont concernées : "Zaporijia, Dnipropetrovsk, Donetsk, Kirovohrad et Ivano-Frankivsk". Il y a vraisemblablement des restrictions d'électricité ce samedi soir en raison de ces frappes.

L’Ukraine annonce avoir abattu 35 missiles et 46 drones russes cette nuit

L'armée de l'air ukrainienne annonce sur Telegram avoir abattu 35 des 53 missiles tirés par les Russes cette nuit et 46 des 47 drones. Le communiqué n'indique pas si les missiles et drones non neutralisés ont fait des dégâts dans la nuit de vendredi à ce samedi.

Pourquoi l’usage d’armes américaines en Russie "nous expose aux menaces de Poutine"

L’autorisation donnée à l’Ukraine d’utiliser des armes américaines pour attaquer la Russie sur son territoire va-t-elle entraîner une escalade du conflit ? Le point de vue de Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain

Des bombardements ukrainiens font 4 morts en territoire occupé par les Russes

Des bombardements ukrainiens ont fait 4 morts, vendredi, dans l'est de l'Ukraine, dans des territoires ukrainiens occupés par l'armée russe. Trois victimes sont recensées à Staromikhaïlivka, une à Louhansk. Une clinique aurait été endommagée selon l'agence officielle russe RIA Novosti . Une affirmation impossible à vérifier de manière indépendante.

Les armes livrées par l'Allemagne à l'Ukraine pourront servir au-delà de la frontière russe

L'Allemagne a indiqué que les armes qu'elle livre à l'Ukraine pour se défendre pourront être utilisées sur le territoire russe.

Que l'OTAN "participe" à la guerre en Ukraine ? Non, pour la Turquie

Une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'OTAN avait lieu à Prague vendredi. Le ministre turc Hakan Fidan a refusé que l'OTAN "participe" à la guerre en Ukraine. "Nous soutenons la poursuite de l’aide à l’Ukraine et la capacité de l’Ukraine à assurer la dissuasion, mais nous ne voulons pas que l’OTAN participe à cette guerre", a expliqué le chef de la diplomatie turque. Il a souligné le risque d'une "extension régionale" du conflit et "des crises plus importantes". La Turquie maintient des liens avec la Russie et l'Ukraine depuis le début du conflit.

40 milliards d'euros d'aide militaire par an

Les pays alliés ont fourni "approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine", depuis le début de l'invasion russe en 2022, a annoncé le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg lors d'une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'OTAN. Jens Stoltenberg estime qu'il faut "maintenir au minimum de niveau de soutien chaque année". Et d'ajouter : "Aussi longtemps que nécessaire".


#UKRAINE #Russie #Zelensky #Karim Khan #Livraison d'armes

bottom of page