Kim Jennings
20 mars 2023
L’assureur français Axa a publié début juillet sa stratégie en matière de changement climatique et de biodiversité. Dans ce document l’assureur prend de nouveaux engagements à horizon 2025.
#AXA #climat #biodiversité #engagement
Engagements concrets ou effet d'annonce ? Lorsque les assureurs prennent des engagements pour le climat, les associations notamment l’ONG Reclaim Finance s’interrogent sur leurs impacts concrets. Après Scor en mai, voici que l’assureur Axa a publié, en toute discrétion, sa stratégie en matière de changement climatique et de biodiversité.
Dans ce document rendu public début juillet, l’assureur annonce qu’il renforce les seuils d’exclusion sur le charbon et l’extraction d’énergies fossiles non conventionnelles. Mais surtout Axa annonce qu’il n’assurera plus les nouveaux champs gaziers à horizon 2025. Plus précisément le porteur de risque s’engage : « À partir du 1er janvier 2024, pour les projets d'exploration et de développement de champs pétroliers, et à partir du 1er septembre 2025, pour les projets d'exploration et de développement de champs gaziers, Axa ne fournira pas de nouvelles polices d'assurance spécifiques. […] Des restrictions de souscription s'appliqueront à toutes les branches d'activité pour les polices d'assurance autonomes et la réassurance facultative (à l'exception des avantages sociaux et de la réassurance conventionnelle). »
Un engagement affaibli
Axa devient le 10e assureur à s’engager à arrêter d’assurer les nouveaux projets gaziers après Allianz, Aviva, Generali, Hannover Re, HDI – Talanx, Mapfre, Munich Re, Scor et Swiss Re. Cet engagement de l’assureur français comprend des exceptions pour les projets développés par des entreprises dites “en transition”. Mais l’ONG Reclaim Finance considère qu’« Axa affaiblit son engagement » avec ces exceptions. De ce fait, si l'organisme considère que cette initiative est positive, Reclaim Finance estime qu'elle « reste bien en deçà des meilleures pratiques observées chez ses concurrents. »
« S’il vaut mieux tard que jamais, il est regrettable de devoir se contenter d’une mesure encore très éloignée des projections de l’Agence internationale de l’énergie et qui ne prendra effet que dans deux ans alors que les populations souffrent dès maintenant de l’amplification des effets du dérèglement climatique», regrette Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance.
Ainsi Reclaim Finance appelle Axa à « faire de l’arrêt de l’expansion de la production et du transport de pétrole et de gaz une ligne rouge à respecter par ses clients pour bénéficier de ses couvertures d’assurance. »
Pour rappel, Allianz, Munich Re et HDI – Talanx excluent les nouveaux champs pétroliers et gaziers ainsi que les nouveaux projets de pipelines (pétrole) et nouvelles centrales électriques au fioul. Hannover Re de son côté exclut les nouveaux champs de pétrole et de gaz ainsi que toute nouvelle infrastructure midstream dédiée au transport/stockage de ces nouveaux champs.